Sélectionner une page

Né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, Stellantis vient d’annoncer un bénéfice net de près de 8 milliards d’euros, enregistré lors du premier semestre 2022. Une performance pour le moins impressionnante, d’autant plus que le secteur automobile vit au rythme des incertitudes et de multiples difficultés. Malgré cela, le quatrième groupe automobile mondial a pu se permettre une marge opérationnelle de 14,1 %, un record, et un bénéfice net en progression de 34 % !

Stellantis insensible à la crise

88 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires net annoncé par Stellantis pour le compte du premier semestre 2022. Le quatrième groupe automobile mondial enregistre ainsi des résultats en progression de 17 % par rapport à la même période en 2021. Ce n’est pas tout : le groupe multinational né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler annonce un bénéfice net en progression de 34 % par rapport au premier semestre 2021, s’établissant à 7,96 milliards d’euros pour les 6 premiers mois de l’année. Si Stellantis a pu signé une telle performance, c’est largement en raison de sa politique d’augmentation tarifaire sur l’ensemble des marchés dans lesquels le groupe est présente, plus particulièrement en Amérique du Nord, qui a eu le don de rééquilibrer la baisse des volumes de ventes.

En effet, c’est grâce à sa stratégie d’augmentation des tarifs que Stellantis a pu améliorer sa rentabilité, malgré une baisse de 7 % de ses volumes de ventes au niveau mondial. En Amérique du Nord, la marge opérationnelle courante du constructeur atteint les 18,1 %, contre une marge moyenne de 14,1 % sur le reste des marchés.

Explosion des ventes de véhicules électriques

Stellantis a également tiré profit de la montée en flèche de ses ventes de véhicules électriques, en progression de 50 % par rapport à 2021. Au total, le groupe a vendu 136 000 unités, ce qui lui a permis de se placer à la troisième marche du podium des ventes de véhicules à faible émission en Amérique du Nord. Le groupe fait un peu mieux sur le marché européen où il se classe second dans cette catégorie. Mais tout n’est pas rose sur la planète Stellantis… Le groupe vient en effet de revoir à la baisse ses prévisions pour l’année 2022, en raison du ralentissement du marché automobile en Europe au premier semestre.  Aujourd’hui, le quatrième groupe automobile mondial table sur une baisse de 12 % de ses volumes de ventes en Europe, et de 8 % en Amérique du Nord. Stellantis espère toutefois maintenir son volume de ventes intact au Moyen-Orient, en Chine et en Amérique du Sud. Le groupe se montre un peu plus ambitieux sur le marché Inde-Asie-Pacifique, dans lequel il attend une augmentation de 5 % de ses volumes de ventes.