Sélectionner une page

C’est officiel : le Renault Espace sera bel et bien ressuscité, à l’heure où on croyait le monospace définitivement mort et enterré. Le constructeur au losange vient d’annoncer en effet que la 6e génération de son célèbre modèle sera lancée au printemps prochain. Seule différence avec ses prédécesseurs : le Renault Espace prendra la forme d’un SUV !

Un SUV conçu pour les longs trajets

Le Renault Espace, pionnier français du segment des monospaces, lancé en 1983, recevra un tout nouveau modèle de sixième génération qui sera lancé au printemps 2023. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Renault, révélant que le nouvel Espace se démarquera de ses prédécesseurs sur plusieurs points, notamment en termes de carrosserie. Nous vous le disions, le Renault Espace sera cette fois un SUV, fortement inspiré de l’Austral.

Le constructeur français a par ailleurs partagé un teaser de l’Espace 2023 montrant un aperçu de sa partie arrière avec des feux à LED. Renault a déclaré que le nouvel Espace est un SUV conçu pour les longs trajets, avec cinq ou sept places. Il a aussi décrit le nouveau modèle comme étant « confortable, innovant et haut de gamme », dans la lignée des générations précédentes.

Renault Espace : disponible en version 5 et 7 places

Le nouveau Renault Espace sera basé sur l’architecture CMF-CD, à l’instar de la génération précédente. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il s’agit de la même plateforme utilisée dans les Renault Austral, Nissan X-Trail, et Mitsubishi Outlander. Pour l’heure, tout laisse à penser que les options de motorisations seront reprises de l’Austral, y compris les configurations mild-hybrid et full-hybrid. Un hybride rechargeable pourrait également rejoindre la gamme à une date ultérieure. Mais tout cela reste des conjectures, Renault n’ayant rien confirmé à ce jour.

Des photos prises l’année dernière ont montré que le nouvel Espace ressemblera beaucoup au Renault Austral, mais avec un empattement et un porte-à-faux arrière plus longs, résultant en un habitacle plus spacieux. Contrairement à l’Austral, qui n’est disponible qu’en version cinq places, l’Espace sera également disponible en version sept places. A sa sortie, le Renault Espace « cuvée 2023 » sera en concurrence avec le Skoda Kodiaq, le VW Tiguan Allspace, le Peugeot 5008 et le Nissan X-Trail. On pense également qu’il sera le remplaçant du Koleos deuxième génération (2016 – 2022).

Un SUV haut de gamme ?

On n’en sait pas plus pour le moment. Pour sa part, Renault se contente de révéler que le nouvel Espace fera la place belle au confort et à l’innovation, le plaçant dans un segment haut de gamme. C’est certes un peu vague, mais on pense que le nouveau modèle sera positionné au-dessus de l’Austral. Pour cela, on s’attend à ce que Renault améliorer la qualité des matériaux à bord. Côté motorisation, rappelons qu’il y a fort à parier que le nouvel Espace reprenne les motorisations de l’Austral. Rappelons également que ce dernier est disponible, en entrée de gamme, avec un petit moteur 1,2 litre turbo à trois cylindres, avec une puissance de 130 chevaux.