Sélectionner une page

Renault a dévoilé le nouveau modèle de l’un de ses best-sellers, le Captur, un petit SUV urbain qui fait de plus en plus d’adeptes. Plus spacieux, plus dynamique, et plus stylé, le nouveau Renalut Captur ambitionne de prendre la pole position des petits SUV urbains. Que faut-il en penser ? Voici l’avis de Prestige Cars sur le Renault Captur 2020.

Rupture avec le diesel ?

Avec son bloc essence intermédiaire, le nouveau Renault Captur marque sa rupture relative avec le diesel. Au rayon des motorisations, on retrouve désormais une gamme de moteurs essence déclinée en 3 variantes : 100, 130 et 150 chevaux. Le récent SUV urbain est également disponible en hybride rechargeable de 160 chevaux. En revanche, la gamme des moteurs diesel en est réduite à deux versions : 95 et 115 ch. Cette décision de Renault a été encouragée par l’évolution des blocs sans-plomb, qui ont fait de gros progrès depuis 10 ans, que ce soit au niveau de la réduction de la consommation ou de l’agrément de conduite. Renault table par ailleurs sur le moteur essence 130 ch, qui sera le plus commercialisé selon les estimations du constructeur.

Le 4-cylindres à l’honneur

Là où de plus en plus de constructeurs font le choix d’équiper leurs nouveaux modèles de petits 3-cylindres, Renault a fait le choix de rester fidèle au 4-cylindres avec le nouveau Captur, plus agréable et plus sobre en conduite urbaine. En effet, le 1.3 TCe de 130 ch fait encore confiance à un bloc 4-cylindres qui lui assure une belle polyvalence. Ainsi, le petit SUV se montre aussi alerte sur autoroute qu’en ville. Dans les faits, le Captur 2 n’a pas peur d’avaler les kilomètres, tout en restant sobre. En moyenne, il faudra s’attendre à une consommation de 6.3 l sur autoroute, avec le coffre plein et cinq personnes à bord, ce qui est plutôt excellent. Notons également que la très bonne boîte automatique EDC à 7 rapports participe à la réduction de la consommation, et améliore le dynamisme du véhicule.

Généreux en espace

Le Captur 2, malgré son encombrement relativement réduit, reste plus généreux en espace qu’un Peugeot 2008 par exemple. L’habitabilité s’en voit améliorée par rapport à la version précédente, et le véhicule dispose même d’une banquette arrière coulissante. C’est donc une voiture parfaite pour les petites familles. Mais elle n’en oublie pas de gâter le conducteur, notamment par une excellente position de conduite, et une ergonomie bien pensée. On regrette cependant le manque d’amplitude de l’accoudoir central réglable, qui gagnerait à être plus grand pour améliorer le confort sur longue distance.

Quid du confort ?

Malheureusement, le confort n’est pas le point fort de ce nouveau Captur, notamment à cause du choix des pneumatiques. En revanche, le système multimédia a beaucoup progressé par rapport à l’ancienne version, mais sans être au niveau de la référence du marché qu’est le système du groupe Volkswagen. Mais si le confort n’est pas le fort du Captur, c’est l’un des rares défauts de ce petit SUV urbain, qui se montre spacieux, polyvalent, et sobre en consommation.