Sélectionner une page

Le groupe Volkswagen s’est engagé à développer en interne les composants essentiels de la chaîne cinématique électrique et a laissé entendre qu’il travaillait sur des unités de puissance plus légères pour les VE (véhicules électriques) de plus de 670 ch. Objectif annoncé : améliorer l’efficacité de 20 % grâce à des systèmes compacts fabriqués en interne.

Réduire le coût par le consommateur

Volkswagen a fourni de nouveaux détails sur son plan pour les futures chaînes cinématiques des VE (prévues pour 2025) lors du salon Tech Day à Barcelone, en Espagne, expliquant comment elle contrôlera le développement de nouvelles batteries, de matériel de charge et de composants tels que les onduleurs à impulsions et les systèmes de gestion thermique.

Les onduleurs à impulsions ont la même fonction qu’un calculateur et peuvent être utilisés pour configurer les performances du véhicule électrique, tandis que les améliorations de la gestion thermique peuvent accroître l’efficacité. Auparavant, ces sous-systèmes étaient achetés à des fournisseurs externes, mais le groupe allemand a déclaré qu’il allait poursuivre une stratégie d’intégration verticale, qui lui permettra d’accélérer et de rationaliser les processus de développement et de réduire potentiellement le coût final par voiture pour le consommateur.

Jusqu’à 20 % d’efficacité supplémentaire

« Le système d’entraînement Volkswagen provenant d’une seule source offre des avantages significatifs en termes d’efficacité et de coûts : jusqu’à 20 % d’efficacité supplémentaire est possible par la seule combinaison optimale des composants individuels ». C’est ce qu’a déclaré le groupe VW dans un communiqué, pour lequel la réduction des coûts de développement et de fabrication est désormais une priorité pour qu’il puisse maintenir l’accessibilité de ses modèles d’entrée de gamme. Selon la presse spécialisée, un concept donnant un avant-goût de la très attendue Volkswagen ID 2 à hayon devrait être présenté dans les semaines à venir, avant qu’une version de série ne soit commercialisée en 2025. Des modèles frères Skoda et Cupra suivront.

L’entreprise a également laissé entendre que les modèles haut de gamme peuvent bénéficier de son programme de développement de groupe motopropulseur entièrement intégré, suggérant que la technologie sera utilisée sur toute la gamme, des VE d’entrée de gamme aux voitures de sport de près de 700 ch. « Grâce au principe de la boîte à outils modulaire, cette technologie peut être mise en œuvre dans tous les modèles, des moteurs d’entrée de gamme aux voitures de sport d’une puissance supérieure à 500 kW (671 ch) et plus à l’avenir. La technologie est actuellement en cours de développement pour la production en série et peut déjà être utilisée avec la prochaine génération de MEB », a déclaré VW.

Un nouveau système de gestion thermique tout-en-un

Outre les gains d’efficacité et de rentabilité, l’entreprise s’efforce de garantir un emballage étanche et de réduire le poids des composants, principalement en ce qui concerne les systèmes de gestion de la chaleur, qui nécessitaient auparavant de multiples connexions réduisant l’intégrité et augmentant les coûts de production. Son nouveau système de gestion thermique tout-en-un contrôlera la climatisation de la voiture et le refroidissement de la batterie haute tension, contribuant ainsi à améliorer les vitesses de charge, à réduire le poids et à augmenter l’efficacité de 20 % par rapport aux systèmes actuellement en place.