Sélectionner une page

Les amateurs de citadines pratiques et économiques en France ont été choqué en constatant que le prix de la Renault Clio d’entrée de gamme a doublé en cinq générations de modèles. Depuis 2019, cette hausse tangible s’élève à plus de 6 000 euros ! De quoi soulever des inquiétudes importantes quant au pouvoir d’achat des ménages, mais aussi la dynamique du secteur automobile dans sa globalité.

Renault Clio : l’exemple parfait de l’impact de l’inflation sur le marché des citadines

L’inflation impressionnante du prix de la Renault Clio ne cesse de défrayer la chronique. Cette augmentation nous amène directement à la question suivante : les citadines neuves sont-elles toujours à la portée des classes moyennes ? Beaucoup d’experts en doutent ! La preuve : le prix de la Renault Clio qui a enregistré de multiples hausses depuis l’apparition du premier modèle en 1990. En cette année, cette voiture coûtait 53 000 francs, soit l’équivalent de 13 427 euros. La seconde génération apparue huit ans plus tard était facturée à 11 300 euros. Cela équivaut à 16 185 euros actuellement (en prenant en considération l’inflation).

La troisième génération a été lancée en 2005. A sa sortie, vous pouviez vous la procurer au prix de 13 950 euros (17 776 euros actuellement). Ensuite, est venue la fameuse Clio 4 en 2012 qui était proposé au prix de 13 700 euros (15 563 euros au moment présent).

Depuis quelques jours, ces chiffres ont encore une fois connus une tendance haussière. Désormais, pour acquérir la Renault Clio la moins coûteuse, il faut débourser selon Prestige Cars 20 400 euros. Un prix justifié selon Renault par la présence d’un équipement plus développé que celui qui alimentait les anciennes Renault Clio (ordinateur de bord, optique full LED, climatisation manuelle…).

A ce propos, il convient de rappeler que les premiers modèles Clio ne disposaient pas d’une direction assistée et qu’ils n’étaient même pas climatisés. Il faut noter aussi que certains concurrents directs de cette citadine sont proposés à des prix plus abordables. C’est le cas notamment de la Peugeot 208. Une variance de prix qui s’explique par le fait que la 208 a une motorisation moins puissante que celle offerte par la Clio.

La Dacia Sandero est la nouvelle citadine d’entrée de gamme

Si les modèles de Dacia sont si appréciés, c’est bien en raison de leur excellent rapport qualité/prix. On peut notamment citer l’exemple de la Dacia Sandero, qui démarre au prix de 11 990 euros (sans option) et qui peut atteindre les 13 600 euros quand elle est très bien équipée. Malheureusement, le modèle Sandero ne s’en sort pas aussi bien, car lui aussi s’est vu infliger les méfaits de l’inflation. Bien qu’il soit spacieux et confortable, ses amateurs n’ont pas apprécié l’augmentation de son prix.

Par ailleurs, les constructeurs automobiles s’inquiètent du fait que les normes Euro7 de 2025 les obligeront à concevoir des mécaniques bien plus élaborées et dont le coût de production est plus élevé. Ils essayent aussi d’anticiper l’électrification du marché automobile qui avance à grands pas.