Sélectionner une page

Le Mondial de l’Auto signe son grand retour cette année après deux ans d’absence. Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le plus grand événement dédié à l’automobile en France se tiendra du 18 au 23 octobre prochain au parc des expositions Paris Expo. Si les constructeurs français seront bien présents pour cette édition 2022, on déplore toutefois l’absence de beaucoup de grands noms de l’auto.

Dans l’attente de la liste officielle des exposants

Commençons par une bonne nouvelle : vous pouvez dès à présent réserver votre billet pour l’édition 2022 du Mondial de l’Auto. Notez toutefois qu’à ce jour, les organisateurs de l’événement n’ont toujours pas communiqué la liste officielle des exposants. La presse spécialisée révèle que beaucoup de constructeurs seront absents. Mais commençons par les présents…

La star du salon ? Ce sera vraisemblablement Renault, qui a vu grand pour le Mondial de l’Auto 2022, en lançant deux concepts inédits : deux réinterprétations de la mythique 4L et de la non moins plébiscitée R5, toutes deux en versions électriques. Le constructeur français présentera également au public son tout nouveau Kangoo E-Tech, en plus de l’Austral hybride. Alpine sera aussi de la fête, notamment avec les nouvelles déclinaisons de sa monoplace qui concourt en F1, l’A110. La marque présentera en outre un concept car qu’on pense électrique. Le Mondial de l’Auto 2022 accueillera également Dacia et Mobilize.

Citroën, grand absent côté français

Le Mondial de l’Auto 2022 fera la part belle aux constructeurs français, mais Citroën ne sera pas de la partie, même si DS Automobiles et Peugeot y seront et présenteront respectivement le DS 7 restylé, la nouvelle Peugeot 408 et la e-308 électrique. A en croire certaines sources bien informées, Citroën sera l’un des seuls constructeurs français absents du salon, en compagnie de Bugatti. Cela dit, beaucoup de jeunes constructeurs hexagonaux feront le déplacement. C’est notamment le cas de Raffer, Devalliet, Genty, Pantore Automobiles ou encore KGM.

Les poids lourds absents

Pour l’heure, aucune information n’est confirmée de source officielle, mais il y a fort à parier que les constructeurs allemands seront absents du Mondial de l’Auto 2022, y compris le groupe Volkswagen (Audi, Seat, Cupra, Skoda, Bentley, Porsche et Lamborghini). Ce sera aussi le cas du groupe BMW, ce qui implique l’absence de Rolls-Royce et de Mini. Et alors qu’on pensait sa présence confirmée, Mercedes-Benz aurait décidé de faire l’impasse sur le salon.

Outre les Allemands, la presse spécialisée avance que de nombreux constructeurs mondiaux seront absents. Chez Stellantis, seuls Peugeot et DS automobiles devraient être présents, laissant de côté Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Maserati. Hormis Jeep, qui présentera son SUV électrique baptisé « Jeep Avenger » au salon, les constructeurs étrangers ne seront vraisemblablement pas de la partie. Aux dernières nouvelles, Volvo, Honda, Ford, Ferrari, Aston Martin, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Hyundai, Kia, Toyota et Lexus devraient tous être absents du Mondial de l’Auto 2022. Les organisateurs ont toutefois confirmé la présence des chinois Ora et BYD.