Sélectionner une page

L’heure de la rentrée à sonner ! Vous avez retrouvé votre bureau, tandis que vos enfants sont de nouveau sur le chemin de l’école. Et qui dit rentrée, dit nouveauté ! C’est notamment le cas dans le secteur automobile qui nous offre quelques bonnes surprises et d’autres moins bonnes… On fait le point !

Du côté des bonnes nouvelles pour cette rentrée automobile 2022

Les Français ont été touchés de plein fouet par la hausse des carburants. La bonne nouvelle de cette rentrée est l’augmentation de la remise gouvernementale à 30 centimes d’euros par litre de carburant, et ce, dans toutes les stations-service de l’Hexagone depuis le 1er septembre.

Autre grande nouveauté qui devrait ravir les automobilistes : le retour à 90 km/h comme vitesse maximale sur le réseau secondaire dans plusieurs départements. Pour rappel, cette vitesse avait été fixée à 80 km/h par décret en 2018. Ainsi, près de 40 départements ont appliqué cette mesure dès le 1er août. Ils devraient être rapidement suivis par d’autres.

Enfin, les propriétaires de véhicules hybrides ou électriques vont être heureux d’apprendre le déploiement de bornes à travers le territoire. En effet, l’objectif de parvenir à 100 000 points de charge avant la fin de l’année 2021 a été un échec, le gouvernement poursuit ses efforts. Ce sont ainsi plus de 13 000 points de charge et 5 000 nouvelles stations qui ont été ajoutés depuis le début de l’année, portant le nombre de points de charge à 66 960 en juillet dernier.

Des mesures moins réjouissantes pour les automobilistes

Sans grande surprise, les Zones à circulation restreinte (ZFE) continuent de se déployer en France. Si les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont toujours interdits à Paris (les Crit’Air 3 le seront à partir de juillet 2023), les autres grandes villes étendent le dispositif. C’est notamment le cas à Lyon qui interdit aux véhicules Crit’Air 5 de circuler dans la ZFE depuis le 1er septembre, tout comme Marseille. Toulouse et Rouen, pour leur part, interdisent l’accès également aux Crit’Air 5 mais aussi aux Crit’Air 4.

Les Franciliens qui circulent en scooter ont par ailleurs eu la mauvaise surprise de voir la fin du stationnement gratuit dans la capitale pour les modèles thermiques ! Seuls les scooters électriques peuvent continuer à bénéficier de cette gratuité (qui est également étendue aux personnes en situation de handicap et aux professionnels de soins à domicile).

Et si les propriétaires de voitures électriques peuvent se réjouir du nombre croissant de bornes de recharge, ils vont toutefois déchanter avec la hausse du prix de l’électricité… Le prix des recharges sur une borne publique va ainsi augmenter. Il faut en effet savoir que le prix de gros de l’électricité est passé à 1 000 € le MWh, alors qu’il n’était que de 85 € il y a seulement un an… De quoi craindre d’importantes augmentations dans les mois à venir…