Sélectionner une page

Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables ont la cote, profitant du retard à l’allumage du 100% électrique, en partie causé par l’insuffisance des possibilités de recharge. Aujourd’hui, les constructeurs proposent plus de 200 modèles de voitures hybrides ou hybrides rechargeables. Lequel choisir ? On fait le point !

Les citadines et les polyvalentes

Jusqu’à tout récemment, la Toyota Yaris a été la seule à investir le segment très particulier des citadines et polyvalentes hybrides / hybrides rechargeables. Depuis son lancement en 2012, elle doit aujourd’hui faire face à la concurrence d’une autre nippone, la Honda Jazz, désormais disponible en version hybride e :HEV qui, en plus d’une consommation raisonnable, offre le plein d’espace à ses occupants. La Toyota Yaris Hybride doit également affronter la Renault Clio E-Tech, la première hybride du genre du constructeur au losange. Une première pour le moins réussie ! Cela dit, la pionnière du segment a encore pas mal d’avance sur la concurrence, car plus efficace et, globalement, plus homogène. Toyota Yaris, la référence sur le marché des citadines hybrides ? C’est un grand OUI !

Les compactes hybrides et hybrides rechargeables

Non contente de sa position de leader sur le marché des citadines hybrides, Toyota étend sa dominance à celle des compactes hybrides et hybrides rechargeables, avec pas moins de 3 modèles proposés. En plus de la référence absolue de ce segment, la Prius, mise sur le marché depuis près de 20 ans, le constructeur japonais propose également la Corolla avec deux motorisations hybrides. Si vous trouvez la dernière version de la Prius trop chère, on ne peut que vous conseiller l’excellente Corolla, disponible en versions berline ou break Touring.

Envie de payer votre compacte hybride moins chère ? Allez voir du côté de Hyundai, qui propose une belle alternative à la Corolla, la Ioniq. Pour ce qui est des hybrides rechargeables, les Allemands, notamment le groupe Volkswagen et Mercedes, comptent bien dominer le marché. Le premier vient de lancer la Seat Leon e-Hybrid, une voiture particulièrement intéressante du point de vue du rapport prix/prestations. Côté français, penchez plutôt pour la Renault Mégane E-Tech Plug-In, ou encore la Peugeot 308 Hybrid, disponible en motorisations 180 et 225 ch. Malgré le fait que ces deux dernières soient les premières hybrides rechargeables de Renault et PSA, elles ne manquent pourtant pas d’atouts.

Les familiales hybrides / hybrides rechargeables

Une chose est sûre, vous ne serez pas à court de choix sur le segment des familiales hybrides / hybrides rechargeables. Les tarifs commencent un peu en dessous de 40 000 euros, avec l’excellente Skoda Octavia iV, qui bénéficie d’une motorisation essence / électrique fiable, essayée et éprouvée sur plusieurs autres modèles du groupe Volkswagen. Côté français, on aime beaucoup la Peugeot 508 Hybrid 225, autant pour son dynamisme et ses performances que pour son confort. A ceux et celles d’entre vous qui ont un peu plus de budget, nous ne pouvons que recommander la BMW Série 3 hybride rechargeable, un véritable petit bijou.