Sélectionner une page

En créant la Jazz de quatrième génération, l’équipe d’ingénieurs de Honda a mis l’accent sur l’aspect pratique, la facilité d’utilisation, le confort et une conduite agréable. Fidèle à sa tradition, la Honda Jazz est une citadine qui offre un maximum d’espace à tous ses passagers. La nouveauté de cette nouvelle génération est son groupe motopropulseur hybride, conçu en accord avec la stratégie d’électrification du constructeur nippon. En effet, Honda prévoir que d’ici 2022, tous ses principaux modèles européens seront électrifiés. A l’horizon 2030, toute la gamme le sera. Mais que vaut-réellement cette nouvelle motorisation qui équipe désormais la Jazz ? Voici l’avis de Prestige Cars sur le sujet.

La reine de l’économie

Baptisé « e:HEV », le groupe motopropulseur sous le capot de la toute nouvelle Honda Jazz est composé d’un moteur à essence de 1,5 litre à cycle Atkinson qui aurait un rendement thermique de 40,5 %, et de deux moteurs électriques. L’un fonctionne principalement comme générateur, l’autre comme moteur de propulsion. Le moteur de propulsion fournit une puissance maximale de 80 kW et un couple de 253 Nm. Les ingénieurs de Honda ont également choisi d’utiliser une transmission à engrenage fixe non conventionnelle pour la Jazz.

Qu’est-ce que tout cela donne au juste ? En termes de performances, ce groupe motopropulseur n’est pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas ce qu’on attend généralement d’une Honda Jazz. Ce qu’on attend d’elle, c’est un certain niveau d’économie, de confort et de sobriété.  Et à ces niveaux, c’est plutôt réussi. L’accélération est douce et le moteur à essence intervient au bon moment pour aider au besoin. De plus, le démarrage du moteur à combustion interne est à peine perceptible et, en toute honnêteté, la plupart du temps, il est suffisamment silencieux pour qu’on ne sache pas si la voiture est en marche.

Au niveau de la consommation, les chiffres sont pour le moins excellents. On parle d’une consommation moyenne de 3,7 l / 100 km ! Et si on adopte un style de conduite réservé, on peut arriver à un meilleur rendement. Les émissions de CO2 sont évaluées à 100 g / km.

Agréable, confortable et sûre

Selon le constructeur nippon, les ingénieurs ont travaillé avec des experts médicaux lors du développement de la Jazz pour créer un siège stabilisateur de corps (la conception spéciale serait moulée au corps). En termes de confort donc, la Jazz est une voiture dans la bonne moyenne de la catégorie. Elle est également très agréable à conduire. La direction est légère, vous vous sentez donc en contrôle et en sécurité sur la route. L’habitacle est spacieux pour une voiture de ce gabarit (mais cela a toujours été un point fort de la Jazz), même avec la technologie de la propulsion hybride incorporée.

En bref, bien que son design ne soit pas aussi attrayant que celui de la concurrence (Renault Clio, Peugeot 208, Opel Corsa…), la nouvelle Jazz est une citadine solide et fiable, sans fioritures. Elle efficace, alliant confort, polyvalence et une praticité inégalée sur son segment.