Sélectionner une page

Pour faire simple, une transmission manuelle vous oblige à changer manuellement les vitesses de votre voiture, d’où l’adjectif « manuelle ». Cela signifie passer le levier d’une vitesse à l’autre tout en actionnant simultanément la pédale d’embrayage. Prestige Cars est d’avis que cette manœuvre fait que les boîtes de vitesses manuelles pourraient plaire davantage aux conducteurs adeptes des sensations au volant.

Une boîte de vitesses manuelle présente cependant de nombreux autres avantages. C’est mécaniquement simple, ce qui signifie que les voitures manuelles sont moins chères à acheter que les voitures avec une boîte de vitesses automatique. Par rapport à une automatique traditionnelle, ils seront également meilleurs en carburant et plus rapides.

Dans une voiture automatique traditionnelle, en revanche, tous les changements de vitesse sont automatisés. Vous mettez simplement le levier de vitesses en D (pour Drive) et laissez la voiture faire le reste.

Quel type de permis de conduire pour une voiture automatique ?

La plupart des Français ont un permis de conduire manuel, ce qui signifie qu’ils peuvent conduire à la fois une voiture manuelle et une voiture automatique. Une voiture manuelle ajoute un élément à la conduite dont vous n’avez pas à vous soucier lorsque vous conduisez une automatique – en plus de l’accélération, la direction et le freinage, vous devez actionner l’embrayage et déplacer le levier de vitesses pendant que vous conduisez. Donc, si vous avez réussi votre examen de conduite manuelle, vous trouverez une voiture automatique encore plus facile à manœuvrer.

En revanche, si vous obtenez un permis de conduire sur une voiture automatique, vous serez limité à conduire celles-ci. Cela dit, conduire une voiture automatique est plus facile, donc si vous voulez passer votre examen de conduite le plus rapidement possible, une voiture automatique empilera toutes les chances en votre faveur.

Les voitures semi-automatiques

Seule une minorité de voitures sont disponibles avec une boîte de vitesses semi-automatique. Il s’agit essentiellement d’une boîte de vitesses manuelle avec un embrayage à commande électronique. Les voitures semi- automatiques n’ont pas de pédale d’embrayage, mais certaines vous obligent à sélectionner vos vitesses. Ils ont tendance à être installés sur les petites voitures comme les VW Up et Citroën C1.

Selon l’avis de Prestige Cars, les boîtes de vitesses semi-automatiques n’ont pas tendance à être aussi fluides qu’une boîte automatique conventionnelle ou une manuelle bien rodée. Elles peuvent être particulièrement délicates lorsque vous effectuez des manœuvres à basse vitesse comme le stationnement. En plus de cela, elles peuvent également être très lentes à changer de vitesse, ce qui rend la voiture moins rapide et, par conséquent, moins efficace.