Sélectionner une page

Il est vrai que les SUV dominent le marché des voitures neuves, mais une catégorie continue pourtant de résister : les citadines. En effet, ces dernières ont toujours la cote en France, largement portées par leur aspect pratique, leur grande polyvalence en milieu urbain et leur accessibilité tant au niveau de l’achat que de l’entretien. Citroën C3, Renault Clio, Peugeot 208… quelle citadine polyvalente choisir pour 20 000 euros ? Découvrez notre sélection dans la suite.

Citroën C3

La Citroën C3 plaît beaucoup, surtout à la gente féminine, surtout depuis son restylage en 2020. Confortable, stylée, urbaine… la citadine signée Citroën a en effet de quoi plaire, d’autant plus qu’elle est disponible avec un moteur essence de 110 ch, sobre et dynamique à la fois. Les gros rouleurs pourront opter pour le bloc diesel de 100 ch. De plus, la Citroën C3 est très bien équipée, dès l’entrée de gamme. On préférera toutefois le niveau de finition Feel Pack, qui inclut les fameux airbumps de série, mais aussi un écran multimédia de 7 pouces, les rétroviseurs rabattables électroniquement, les antibrouillards et la climatisation automatique. On regrette cependant l’absence de caméra de recul, et la présence de vitres manuelles à l’arrière.

Dacia Sandero

La Dacia Sandero n’est plus attractive que d’un point de vue budgétaire avec son tarif ultra attractif. Elle l’est aussi désormais par son look particulièrement réussi. La Dacia Sandero est définitivement montée en gamme. Une montée en gamme qu’on constate immédiatement dans l’habitacle, avec des matériaux de meilleure qualité, un design plus épuré…. Le niveau d’équipement progresse aussi, de même que le comportement routier, l’habitabilité et le volume de coffre. La nouvelle Sandero continue toutefois de pâtir de certains défauts observés sur les générations précédentes, notamment les bruits de roulement et celui du moteur. Mis à part ces petites déconvenues, la citadine de Dacia n’a plus rien à envier à d’autres modèles plus chers.

Ford Fiesta

Récemment restylée, la citadine de Ford est plus grande, plus racée et toujours aussi séduisante, surtout au niveau de sa calandre, qui change selon le niveau de finition choisi. La Ford Fiesta est disponible en deux finitions : Cool & Connect et Titanium Business. Vous aurez par ailleurs le choix entre plusieurs motorisations, la plus adaptée étant le bloc à l’E85 (Flexifuel) de 90 ch, ou encore le 1.0 Ecoboost Mild Hybrid (mHEV) de 125 ch.

Hyundai i20

La Hyundai i20 a été totalement restylée, affichant désormais un design beaucoup plus agressif. Autre nouveauté : elle n’est plus disponible avec une motorisation diesel. En effet, seuls deux blocs essence sont proposés, un 84 et un 100 ch. Ce dernier est par ailleurs associé à un système mild-hybrid de 48V, ainsi qu’une boîte intelligente pour passer plus facilement les normes antipollution. C’est d’ailleurs ce moteur qui nous apparaît le plus adapté, associé à une boîte mécanique à 6 rapports. Vous pouvez aussi l’associer à une boîte automatique moyennant 1 300 euros.