Sélectionner une page

Saviez-vous que, depuis son lancement en 2008, la Dacia Sandero s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaires en France ? Forte de son succès, la star du marché du low-cost monte en gamme avec une nouvelle version qui n’a plus rien de la première génération, mais affichant des tarifs toujours aussi attractifs. Disponible en version Stepway, la dernière-née de la gamme Sandero abandonne le diesel au profit d’une offre bicarburation GPL, en plus de l’essence. Assez pour en faire une belle affaire ? Voici l’avis de Prestige Cars sur le sujet.

Un intérieur digne d’une Clio 5

L’évolution de la Dacia Sandero, on la constate tout de suite sur son look extérieur plus raffiné, plus travaillé. Une évolution qui se confirme à bord de la voiture, qui présente désormais un intérieur qui n’a plus rien d’une low-cost : matériaux un peu plus haut de gamme (quelques plastiques durs persistent), tableau de bord plus travaillé, plus d’équipements de confort et de sécurité… Bref, tout ce qui fait une citadine moderne est à bord de la nouvelle Sandero. Il faudra toutefois nuancer tout cela car, en entrée de gamme, la Sandero ne propose même pas de radio, mais plus simplement un dock-support de smartphone avec prise USB. Ce n’est qu’à partir du deuxième niveau de finition que l’on a droit au Media Control, avec notamment une radio DAB avec support de smartphone, 2 haut-parleurs, une application mobile, Bluetooth et commandes au volant. Dans sa version haut de gamme, la voiture est équipée d’un écran de 8 pouces et de la climatisation manuelle (climatisation automatique en option au prix de 240 euros).

Equipements high-tech : la foire aux options

Nous vous le disions, la nouvelle Dacia Sandero n’a plus vraiment grand-chose à envier aux 208 et autres Clio au niveau des équipements high-tech. Au menu donc : caméra de recul, frein de parking électrique, carte mains libres, GPS, détecteur de véhicules dans l’angle mort… Tous ces équipements sont disponibles en option, mais attention à ne pas trop saler l’addition. Quant à la version Stepway, qui représente le gros des ventes de la Sandero, elle continue d’offrir des équipements supplémentaires, tels que les combinés feux de jour antibrouillards, les barres de toit, ou encore les protections plastiques autour de la carrosserie. Quelle que soit la version pour laquelle vous optez, la Sandero saura être pratique, avec une habitabilité généreuse qui profite de l’augmentation de l’empattement de 2 centimètres. Vous trouverez également de nombreux rangements à bord, et un volume de coffre de 328 litres.

L’agrément de conduite

La nouvelle Dacia Sander reprend la plateforme CMF-B de la Renault Clio 5. L’info suffit à vous faire comprendre que Dacia n’a pas fait les choses à moitié cette fois. Notez cependant que la nouvelle version reprend une version plus basique de cette plateforme, mais cela suffit à lui conférer un confort de conduite amélioré par rapport aux anciennes versions. En effet, grâce à la nouvelle direction assistée à assistance variable, à la révision des trains roulants et aux voies élargies, la voiture a un comportement routier plus sécurisant, tout en garantissant un bon niveau de confort. Côté motorisation, la voiture adopte les blocs 3 cylindres de la Clio 5, à savoir le 1.0 SCe de 65 ch, le 1.0 TCe de 90 ch et une motorisation essence/GPL 1.0 Eco-G de 100 ch.