Sélectionner une page

Les premières images de la berline à hydrogène Hopium viennent d’être dévoilées, et les résultats sont plutôt impressionnants. Cela dit, il faut savoir que l’hydrogène ne fait pas encore l’unanimité en France. En cause : un réseau de distribution quasi inexistant, un coût élevé, une habitabilité des véhicules assez limitée en raison de la taille des réservoirs… Pour autant, la marque française fondée par un pilote de course entend s’imposer sur ce marché en proposant sa berline ultra puissante et haut de gamme à une clientèle aisée.

Hopium Machina, un bolide de 500 ch

De l’avis d’Univers Motors, malgré tous les doutes qui subsistent sur les voitures à hydrogène, il y de fortes chances que l’Hopium Machina, la berline de l’artisan Hopium, s’impose sur le marché. Cette berline de luxe à propulsion hydrogène, annoncée en octobre 2020, affiche une impressionnante puissance de 500 ch. Son autre point fort : une autonomie annoncée de plus de 1 000 km, le tout avec un bilan carbone neutre. En outre, l’hydrogène utilisé pour propulser le véhicule est 100% propre et fabriqué à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Mais là où l’Hopium Machina fait clairement la différence avec d’autres véhicules dits « propres », notamment les VE (véhicules électriques), c’est au niveau du temps de charge. En effet, le temps de recharge de la berline de luxe n’est que de, tenez-vous bien, 3 minutes ! Les performances ne sont pas en reste, puisque le véhicule affiche une vitesse de pointe de 230 km/h. Bientôt, l’Hopium Machina sera disponible en Europe, mais aussi en Chine, en Corée du Sud, au Japon et aux Etats-Unis.

Prototype dévoilé

Le prototype de l’Hopium Machina est pour le moins futuriste. Avec sa carrosserie noire mate et ses feux néons à l’allure agressive, la « machine » est clairement réussie au niveau du design. Si vous vous demandez qui est derrière la conception de cette berline hors du commun, sachez qu’il s’agit d’une start-up française, Hopium, fondée en 2019 par un pilote français de course automobile, Olivier Lombard. Ce dernier est, pour votre information, le plus jeune vainqueur des 24h du Mans. Expert des circuits, il se lance dans la conception d’une voiture futuriste, tant dans son design que son fonctionnement.

Le résultat est la très surprenante Hopium Machina, avec laquelle l’artisan français compte bien s’imposer, et pourquoi pas marcher sur les plates-bandes de Tesla. En parlant de Tesla, c’est chez l’entreprise d’Elon Musk qu’Olivier Lombard est allé chercher le designer en charge de la conception de l’Hopium Machina. Le choix de l’hydrogène s’est fait en dépit de la réticence de la plupart des constructeurs. Le fondateur d’Hopium, quant à lui, y croit dur comme fer, se fixant un objectif de 8 000 véhicules écoulés par an à l’horizon 2030.

Précommandes ouvertes

A partir de juin 2021, Hopium ouvre les précommandes pour 1 000 exemplaires de sa « Machina », moyennant un acompte de 410 euros, un clin d’œil au spectre lumineux de l’hydrogène. Les premiers exemplaires devraient être livrés au premier trimestre 2022.