Sélectionner une page

Tout le monde, spécialistes et amateurs confondus, constatent la montée en gamme de Peugeot. En témoignent les 3008 et 2008, mais surtout la toute nouvelle Peugeot 308 récemment dévoilée par le constructeur sochalien. Bien que DS et Peugeot revendiquent des positionnements différents, on ne peut s’empêcher de penser que la montée en gamme de la 308 pourrait faire de l’ombre à la toute nouvelle DS 4. Qu’en est-il réellement ? Voici l’avis de Prestige Cars sur la question.

La bataille du design

Il est certes très difficile de confondre visuellement les nouvelles Peugeot 308 et la DS 4, mais force est de constater que les deux voitures reviennent avec un look distinctif, plus exubérant, grâce à une carrosserie parcourue de plusieurs nervures, à la manière des nouvelles générations de Lexus. La 308 a toutefois une allure plus dynamique, plus sportive, avec son capot allongé, son pare-brise reculé et sa calandre abaissée. La DS 4, quant à elle, s’inspire de manière assez claire des coupés, avec son toit plongeant vers une lunette courte et inclinée. Elle se distingue par ailleurs par des poignées de portes rétractables, comme celles d’un Range Rover Velar, mais aussi par sa carrosserie bicolore et ses jantes immenses (20 pouces pour les versions haut de gamme). Les deux voitures adoptent la même signature lumineuse à l’avant avec de grandes barres de LED verticales.

L’ambiance à bord

Deux écoles s’affrontent à ce niveau. Là où a DS 4 joue la carte du chic épuré, la 308 mise sur une apparence plus sportive et plus chargée : petit volant, instrumentation numérique en hauteur (i-Cockpit), écran tactile orienté, formes anguleuses, bandeaux d’aérateurs en hauteur… La DS 4, pour sa part, adopte une partition plus classique, plus sobre, tout en étant sophistiqué : écran fondu dans la planche de bord, instrumentation en position normale… A bord de la DS 4, on retrouve des accents d’originalité, tels que les aérateurs centraux cachés dans les commandes, toujours dans le but d’avoir une planche de bord allégée. Sans surprise, DS fait le choix de matériaux soignés (bois, carbone forgé, cuir Nappa…), faisant honneur à son positionnement premium.

Les motorisations

Les deux voitures sont toujours disponibles en version diesel. Cela dit, elles se contentent de proposer un seul bloc BlueHDI 1.5 de 130 ch. Côté essence, la DS 4 a clairement l’avantage sur la nouvelle 308, avec des PureTech de 130, 180 et 225 ch. La 308, quant à elle, se contente de proposer un PureTech 110 et 130 ch. Le point commun à ce niveau entre les deux voitures est que toutes deux se mettent à l’hybride rechargeable, avec des déclinaisons du 225 ch PureTech. Cela dit, on annonce la 308 avec un autre plugin moins puissant de 180 ch. Par ailleurs, la DS 4 généralise la boîte automatique EAT 8, tandis que la Peugeot la propose uniquement en option sur les 130 ch, et de série sur les modèles hybrides.