Sélectionner une page

La nouvelle DS 4 vient d’être couronnée plus belle voiture de l’année 2022, un titre qui lui a été décerné par le Festival Automobile International. Design à couper le souffle, cinq motorisations, huit finitions… la compacte de DS Automobiles a largement de quoi faire tourner les têtes. Assez pour concurrencer les allemandes ?

Un design plus subtil

S’il y a un reproche à faire à la marque de luxe DS Automobiles, c’est son design que beaucoup qualifient de chargé. Avec la nouvelle DS 4, le constructeur marque une rupture avec ses travers stylistiques, bien qu’il reste fidèle à ses codes et à son identité en la matière. Résolument élégante, la plus belle voiture de l’année 2022 affiche un design plus subtil, tout en lignes élégantes. Une nouvelle « sagesse » stylistique qui se prolonge à l’intérieur, plus épurée et moins clinquant qu’auparavant, notamment avec un nouveau tableau de bord enveloppant et des matériaux premium. Globalement, l’ergonomie est également en progrès. Enfin, DS a compris que les commandes des vitres électriques n’ont rien à faire sur la commande centrale. Le constructeur les a enfin intégrées aux contreportes, comme tout le monde.

Plusieurs motorisations disponibles

La nouvelle DS 4 sera disponible en pas moins de 5 motorisations, dont une version hybride rechargeable. Dans le détail, on retrouve un moteur essence Pure Tech en 3 versions : un 3 cylindres de 130 ch et un 4 cylindres de 180 ch et 225 ch. On retrouve aussi un moteur diesel d’une puissance de 130 ch, et un moteur hybride rechargeable de 225 ch. A première vue, ces puissances ne risquent pas de faire de l’ombre aux allemandes, mais là n’est pas le cheval de bataille de la française. La DS 4 n’essaie pas de se faire passer pour une berline sportive, elle joue plutôt la carte du confort. Seul bémol : une habitabilité un peu juste, notamment au niveau de l’espace aux genoux et de la garde au toit à l’arrière, en raison de la ligne fuyante.

Là où la DS 4 excelle, c’est au niveau de la capacité du coffre, avec 430 litres. Elle fait encore mieux au niveau du confort sur route, grâce à la suspension pilotée avec le système DS Scan Active Suspension. Doté d’une caméra, ce système optionnel est capable d’analyser la route pour s’adapter aux inégalités de la chaussée.

Le plein d’équipements

La DS 4 offre le plein d’équipements dès l’entrée de gamme, un must pour faire concurrence aux modèles établis de la gamme, principalement allemands. Les équipements progressent avec les finitions supérieures, au nombre de 8. Au volet sécurité, la voiture excelle en intégrant la conduite semi-autonome avec le système Drive Assist. On déplore toutefois le manque de douceur du régulateur de vitesse actif. La DS 4 dispose toutefois de la vision nocturne, grâce à la présence d’une caméra infrarouge dans la calandre, qui affiche la vision sur l’instrumentation numérique. La caméra est capable de détecter des obstacles à une distance de 200 m. En option, les amateurs de musique peuvent équiper leur DS 4 du HiFi System FOCAL Electra.